La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement à part entière. Relaxation, confiance en soi… les bénéfices sont nombreux.
A partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, lorsque le ventre commence à s'arrondir, la sophrologie aide dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, etc.) et à mieux vivre la grossesse psychologiquement.
Le but de la sophrologie est de vous aider à mieux maîtriser vos émotions, à prendre confiance en vous-même pour réussir à vaincre les craintes afin de ne pas subir l’accouchement, mais de le vivre pleinement.
Dans un état de demi-sommeil au cours duquel vous apprenez à respirer, à vous relaxer et à relâcher toutes les tensions, vous pratiquerez des exercices de respirations, de relaxation et de la visualisation positive pour visualiser votre accouchement (l’imaginer) et dédramatiser cet événement en le rendant positif. D’une certaine manière, vous vivez votre accouchement de manière anticipée afin que votre cerveau ait cette impression de déjà vu le jour J et y soit préparé.
Plus sereine, vous parvenez ainsi à vous détendre au moment de l’accouchement, car d’une certaine manière, vous aurez l’impression d’avoir déjà vécu ce moment... En outre, le fait d’avoir imaginé l’accouchement, anticipé de façon positive ce moment unique, rendra plus zen le jour de la venue au monde de bébé.
Vous saurez également mieux gérer la douleur grâce à la respiration et aux outils de sophrologie. Cela peut s’avérer utile, d’autant plus si vous décidez de ne pas avoir recours à la péridurale.
En chassant vos appréhensions, en vous préparant mentalement et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de votre enfant, votre accouchement sera plus serein.